Résumé:
Cette thèse a trois objectifs : 1) tenter de proposer une solution au problème du chevauchement des en utilisant le code itératif GRAVEL ; 2) mesure de l'efficacité de détection des échantillons volumineux à l'aide de codes Monte Carlo : MC Gamma et Geant4 ; et 3) la quantification des radionucléides naturels 232Th, 40K et 238U trouvés dans les échantillons environnementaux (biologiques, géologiques et polyéthylène) à l'aide de la chaîne de spectrométrie Gamma.
Pour atteindre le premier objectif, une connaissance préalable du niveau de bruit de fond naturel, de la fonction de réponse du détecteur, de l'élargissement gaussien (GEB), et de l'énergie et du spectre mesuré est requise. De plus, le deuxième objectif doit décrire la diapositive expérimentale, et donc, qui doit être validé avec des sources étalons. De plus, le troisième objectif fusionne les méthodologies adoptées dans les premier et deuxième objectifs.
Les résultats ont montré que 1) les pics d'échappement, le continuum de Compton et le rayonnement de fond avaient été supprimés avec succès, de sorte que le spectre incident a été restauré ; 2) le code de calcul Monte Carlo a révélé des résultats satisfaisants où une validation expérimentale utilisant des sources d'étalonnage de 137Cs, KCl a été menée. Par conséquent, des résultats satisfaisants ont été présentés par Geant4, MC Gamma et GRAVEL ; 3) La quantification des NORM a été réalisée dans des échantillons biologiques, géologiques et de polyéthylène après le processus de dépliage et l'étalonnage Monte Carlo.
Les activités mesurées ont permis d'évaluer les paramètres dosimétriques tels que les indices de risque, le radium équivalent, le seuil de consommation, la dose annuelle engagée pour les échantillons biologiques et les doses annuelles pour les échantillons géologiques.
Les résultats montrent : 3,86 E-2, 1,08 E-2 et 9 E-4 mSv des doses annuelles (d'échantillons géologiques) sont reçues de la brique, du ciment et du gravier respectivement ; la consommation annuelle de lait et de blé pour adulte (échantillons biologiques), devrait être équivalente à 98 g/jour et 147 g/jour respectivement.