Résumé:
RÉSUMÉ
La maturation ovocytaire in vitro est une étape déterminante de la production in vitro d'embryons, c'est une biotechnologie de deuxième génération, qui, bien que répandue à l'étranger reste relativement peu connue en Algérie. Ce travail a pour objet d'introduire cette technique en Algérie et servira de tremplin à d'autres travaux afin d'aboutir à la maîtrise de la fécondation in vitro chez l'espèce animale dans notre pays.
Après une étude bibliographique détaillée sur les différents facteurs influençant la MIV, à savoir, les conditions générales, les milieux de culture et les techniques de maturation proprement dite, nous avons sélectionné un protocole expérimental où nous nous sommes intéressés au déclenchement de la maturation dans un premier temps, puis à l'effet de l'ajout de hCG dans le milieu sur le taux d'expansion du cumulus.
Le taux global de maturation a été de 57,02%, optimisé par l'enrichissement du milieu au HCG pour atteindre 63,64% d'ovocytes maturés. Les résultats démontrent clairement l'importance de l'enrichissement du milieu de culture dans la réussite de la maturation ovocytaire in vitro.