Résumé:
RÉSUMÉ
L'utilisation de l'échographie transrectale et de l'endoscopie est peu employée en Algérie, pour l'étude de la fonction ovarienne chez les caprins.
Dans un premier essai, des ovaires de chèvres ont été prélevées au niveau de l'abattoir, puis un dénombrement et une mesure de la taille des structures ovariennes ont été déterminés par échographie et par la règle. Les résultats montrent qu'il y a 11 corps jaunes et 171 follicules. Aucune différence n'a été notée entre les deux méthodes d'évaluation.
Une estimation du nombre et de la taille des structures ovariennes a été réalisée par échographie transrectale chez six chèvres non stimulées dans un deuxième essai. Il apparaît que le taux moyen des follicules ayant une taille moyenne comprise entre 2 mm et 3,9 mm est nettement supérieur à celui des follicules ayant une taille moyenne <2 mm et > 4 mm.
Un suivi échographique de l'activité ovarienne a été réalisé, dans un troisième essai, chez trois chèvres super évaluées avec une dose de 750 UI de PMSG.
Nos résultats montrent que les chaleurs ont été détectées entre 36h et 48 h après le retrait de l'éponge chez toutes les chèvres. Le début des chaleurs a été observé 24 h après le retrait de l'éponge vaginale chez 66,66 % des chèvres, alors que la fin de ces dernières a été observée chez 33,33% des chèvres à 72 h.
Nos résultats relatifs au nombre moyen des follicules chez toutes les chèvres montrent qu'à 24h après le retrait de l'éponge été de 15 +4,36. Il en ressort que les chèvres ont répondu favorablement au traitement de superovulation.
Nous avons constaté que chez les chèvres, le nombre moyen des plus gros follicules (F > 5 mm) est moins important à 24h après le retrait (0,33+0,58), ce nombre a tendance à augmenter à 48h après le retrait (2+1,73), et continue à s'élever à 72h après le retrait (5+3,61).
Enfin, un examen endoscopique a été réalisé sur trois chèvres dans de bonnes conditions. Les résultats obtenus montrent que le nombre total des follicules varie de 11 à 12 follicules.
A partir des résultats obtenus, il en ressort que l'échographie transrectale et l'endoscopie peuvent constituer des méthodes intéressantes pour l'étude des structures ovariennes chez la chèvre.