Résumé:
Résumé
Notre travail consiste en une étude descriptive visant à évaluer les paramètres de reproduction et préciser l'influence de quelques facteurs sur la fertilité exprimée par la présence ou non d'une gestation après la première insémination réalisée après le postpartum. Elle est réalisée dans le cadre d'un suivi de 127 vaches laitières réparties sur 5 fermes des wilayas du centre algérien (BLIDA, BOUIRA, AIN DEFLA et MÉDÉA); durant une période s'étalant de juillet 2007 jusqu'à avril 2008.
A la lumière des résultats obtenus il s'avère que :
L'anoestrus post partum (chaleurs après le 90j) a touché 26.77% des vaches étudiées et l'intervalle vêlage-première insémination est en dehors des normes généralement admises avec un pourcentage de 30.70% des vaches qui ont été inséminées après 90 jour post-partum. Le taux de réussite en première insémination est de 59.38%; ce qui est généralement admis selon les normes.
En outre, notre étude a permis de mettre l'accent sur les facteurs responsables de l'infertilité et qui sont :
• Les dystocies, les rétentions placentaires et les métrites notés, respectivement chez 10.24%, 14.96 % et 7.87 %, des vaches étudiées. • La détection des chaleurs est irrégulière dans la majorité des fermes étudiées. • l'état corporel avec 29.67% des vaches qui ont une note d’EBP de 3.5 manifestent des chaleurs normales au moins une fois avant le 60éme jour du postpartum et seulement 15.38% et 10%, respectivement, pour les vaches qui ont une note d’EBP entre 2.5 et 3 et de 4 au tarissement.