Résumé:
Résumé :
En Algérie, les maladies infectieuses représentent une menace constante pour l'élevage des volailles. Il en découle des pertes économiques importantes et des répercussions graves sur la santé humaine.
C'est la raison pour laquelle, les mesures de désinfection ou généralement les protocoles de biosécurité représentent la solution idéale permettant l'éradication de certaines maladies telles que les salmonelloses, ou encore la prévention de l'émergence d'autres maladies telle que la Newcastle et la grippe aviaire.
Donc, le programme de désinfection ne se complète qu'après traitement de l'eau de boisson. Tant que l'eau sera l'élément primordial dans la vie des êtres vivants, il est nécessaire de la fournir quantitativement et qualitativement.
C'est dans cette optique que la présente étude a tenté de mettre en évidence :
. Le rôle de l'eau dans l'organisme des volailles;
•
Les paramètres d'une eau potable sur les plans, physico-chimique et bactériologique ; Les répercussions d'une eau polluée sur la santé des animaux et sur l'efficacité des vaccins et les médicaments distribués dans l'eau de boisson; Les procédés de traitement de l'eau, spécialement la désinfection par les produits chimiques qui est la plus utilisé.
Dans le but de mieux connaître l'efficacité de cette méthode on a interprété les analyses d'une eau traitée par l'eau de javel au niveau de MITROVIC.