Résumé:
Résumé
En Algérie, les salmonelles représentent l'agent pathogène bactérien le plus important, la filière avicole a enregistré en 2006 un nombre de cas de 56 foyers, mettant ainsi en péril notre cheptel avicole et par conséquent la santé publique suite au nombre important de toxi infections alimentaires collectives (TIAC) déclarés chaque année.
situés à différents niveaux de la filière aviaire, l'existence de porteurs sains pose un réel problème difficile à résoudre. D'où l'importance du diagnostic bactériologique.
La présente étude a porté sur des analyses bactériologiques par la méthode classique couramment utilisée dans nos laboratoires.
Nous avons ciblé 8 communes de la wilaya de Blida, pour chaque commune nous avons choisi deux points de vente de volaille et nous avons effectué des prélèvements de trois peaux de cou rassemblé en un seul échantillon pour chaque point de vente visité.
Au total nous avons réalisé 16 échantillons chacun composé de trois peaux de cou. Les prélèvements sont acheminés sous froid au laboratoire et analysés afin de rechercher la présence ou l'absence de Salmonelle Spp.
Les résultats de l'analyse bactériologique indiquent la présence de salmonelles dans 4 échantillons de peaux de cou soit un pourcentage de 25%. Ces résultats sont importants vis-à-avis d'un germe dont la présence n'est pas tolérée par la législation algérienne.