Résumé:
Résumé :
L'objectif de notre travail est basé sur la recherche des principales pathologies de la reproduction et les facteurs influençant le rendement de nos élevages bovins laitiers, ainsi que la réalisation d'une carte zoo sanitaire de la région en ce qui concerne la reproduction.
Pour cela, nous avons procédé à une enquête sur le terrain par la distribution des questionnaires aux vétérinaires praticiens de la région de AIN DEFLA.
Après avoir traité les questionnaires, nous avons observé que toutes les pathologies de la reproduction sont présentes dans la région et que les troubles de la mise bas et du post-partum sont les plus fréquemment rencontrés et sont les plus néfastes en vue de la perte du produit d'une part et l'allongement de l'intervalle vêlage-vêlage. Ils sont rencontrés par 90,90% des vétérinaires interrogés.
Les vaches laitières de races importées sont prédisposées aux troubles de la reproduction par rapport à la race locale qui semble être moins sensible.
Ces troubles sont surtout liés au mode d'élevage qui est traditionnel, aux problèmes de rationnement, au non suivie des élevages et au manque de formation des éleveurs.