Résumé:
Résumé
L'abeille fabrique ataviquement depuis toujours un produit à la fois agréable à la vue, au goût et à l'odorat. Il constitue en même temps un désert, un remède, un parfum, une curiosité, un profit et une grande richesse. (Miguel Zamacoïs)
Cependant cet aliment précieux et sujet à des tentatives de fraude et de spéculations de la part de certains apiculteurs, ceci est favorisé par la méconnaissance de la composition de nos miels et l'absence d'une législation rigoureuse permettant de protéger ce produit de consommation.
Dans cette optique, notre étude vise à établir des normes d'identification des miels algériens.
Ce mémoire a porté sur une étude de quelques miels de la région de Mitidja et un miel importé d'Arabie saoudite Afin de parvenir à cet objectif, des analyses physico-chimiques, sensorielles et palynologiques ont été entrepris.
Les critères de caractérisation retenus pour notre étude sont, les compositions et propriétés chimiques, physiques, organoleptiques, et biologiques, cette caractérisation va nous permettre éventuellement de mieux connaître notre produit local et surtout de déceler les fraudes.
Ce travail vise aussi la détermination de l'origine botanique de l'extrême diversité des miels algériens, par le biais d'une analyse palynologique, qui permet de distinguer le miel algérien des miels étrangers, entre autre la mélissopalynologie est une garantie sûre qui permet de contrôler la qualité et de réprimer les fraudes.