Résumé:
RÉSUMÉ:
Dans le but d'apprendre à faire un examen échographique de l'appareil génital chez le bovin, nous avons procédé à des séances d'échographie chez une vache, de race améliorée au niveau de la station expérimentale pour réaliser un diagnostic précoce de gestation et suivre correctement les différentes étapes du développement embryonnaire durant le premier tiers de la gestation. Le travail sur la gestation impose une connaissance parfaite de l'anatomie et de la topographie des organes génitaux, ainsi que la physiologie des différents phénomènes qui caractérisent les cycles sexuels de la vache.
La réalisation de notre travail a nécessité un apprentissage théorique et pratique sur la technique d'échographie dans le but de faire :
> Un suivi de la vache vide. ► La détection des chaleurs et la saillie. → L'observation du non retour en chaleur. > Le diagnostic précoce de la gestation par échographie au 24ème jour. > Le suivi du développement embryonnaire durant le 1er tiers de la
gestation Notre étude a été réalisée suivant un protocole préétabli.
Nos résultats sont des images de différents stades de gestation, obtenues après une suite de séances programmées comme le mentionne notre protocole d'examens échographiques s'étalant du 24ème jour de la gestation jusqu'au 90ème jour.