Résumé:
Résumé
Le pastoralisme représente une grande filière de production de viande ovine dans notre pays, et l'une des principales sources de protéines. Cependant, la première menace à la productivité est représentée par les parasitoses. Celles-ci, dues à des espèces d'origine zoologique très diverse, sont en général sournoises. De ce fait, les pertes économiques sont considérables car, elles ne sont diagnostiquées que tardivement.
Pour tirer profit de toute l'alimentation distribuée aux herbivores, principalement à l'ovin, le contrôle des parasites internes et externes est capital.
La première partie est réservée exclusivement à une synthèse bibliographique. Après avoir passé en revue l'essentiel de la morphologie et de la biologie des principaux parasites en cause, nous avons décrit les principales molécules utilisées dans leur contrôle.
La seconde partie expose notre travail expérimental réparti entre la recherche sur le terrain et les analyses de laboratoire. L'objectif de ce travail a été relativement atteint malgré les difficultés rencontrées : 1 - Les parasites identifiés sont représentés par :
- Endoparasites : Strongles digestifs et respiratoires (Dictyocaulus filaria),
ainsi que Trichuris ovis et Strongyloides sp.
Ectoparasites : Psoroptes sp. (agent de la gale de la laine). 2 - L'efficacité comparée de deux anthelminthiques à base d'Ivermectine a montré des résultats similaires, tant du point de vue parasitologique (guérison clinique et parasitologique) que zootechnique (les GMQ, bien que n'étant pas statistiquement significatifs, sont légèrement au profit du Coopermec®).