Résumé:
L'objectif de notre étude est de diagnostiquer les patients atteints par un cancer colorectal (CCR) de phénotype MSI et de suspecter les formes familiales (syndrome de Lynch). Ces patients présentent un meilleur pronostic et bénéficient d’un protocole thérapeutique différent de celui de CCR de phénotype MSS et dans les formes familiales. Un dépistage est réalisé afin de prendre en charge précocement les patients
Pour cela une étude à été menée au niveau du Laboratoire d’anatomie pathologique du CHU Franz fanon- Blida, Concernant 21 patients sélectionnés selon les critères de Bethesda parmi les 81 cas de CCR provenant des différentes wilayas de l’Algérie.
Une étude immunohistochimique à la recherche de l'expression des protéines MMR, a été réalisée sur l’ensemble des prélèvements afin de déterminer le statut MSI. Le profil MSI doit être confirmé par PCR. Celle-ci n’a pu être réalisée du fait de sa non disponibilité.
L’extinction de l'expression des protéines de système MMR (MLH1, MSH2, MSH6, PMS2) a été retrouvé chez 2 patients (9.5%) comprenant une femme et un homme avec une sex-ratio égale à 1. L’âge des patients est compris entre [42-47ans] avec une moyenne d’âge
44ans. La tranche d’âge la plus touchée par CCR est [40-49ans] proche de 50ans. Le 1 er cas caractérisé par une perte d’expression de MSH6 et le 2eme cas par une perte d’expression de MLH1 et PMS2.