Résumé:
L’expérience dans le domaine du contrôle de la qualité des bétons dans les chantiers de réalisation délogements et d' équipements publics a permis de constater qu'à de rares exceptions les bétons produits sont en dessus des spécifications exigées.
Dans cette étude, nous avons tenté de montrer tout les aspects de cette faiblesse parle biais de 2 approches.
La première est statistique et utilise la résidence à la compression comme un moyen pour déterminer statistiquement les facteurs significatifs de la variation de qualité la deuxième utilise le diagnostic des matériaux et des compositions utilisées et l 'appréciation de qualité du béton en cours de sa mise en oeuvre. en autres termes,nous avons essayé de définir des moyens et des critères pour évaluer la qualité et aussi les moyens d' organisation de cette qualité afin de mieux la contrôler et de réduire le risque de ne pas atteindre les performances requises.
Les résultats ont montré que le béton produit est loin d'être économique, la résistance a la compression dans les chantiers court des risques très variable de ne pas atteindre la classe ou la résistance de calcul voulue .ils ont révélé aussi plusieurs insuffisances dans le contrôle tels que l'insuffisance du nombre d'éprouvettes d'échantillonnage et la défaillance dans le mode de prélèvement. Sur chantiers, nous avons soulevé une mauvaise utilisation des composants et une mauvaise organisation dans la production du béton. Parmi les facteurs de variation de la qualité, on a trouvé que la quantité d'eau de gâchage peut être le seul facteur causant les plus larges variations dans la qualité du béton dans nos chantiers.