Résumé:
La poussée d'un moteur dépend essentiellement de la vitesse des gaz de combustion qui se détendent supersoniquement dans la tuyère de Laval. Ces vitesses sont fonction de celles qui sont au niveau du col. Plusieurs méthodes ont été développées pour décrire le calcul de ces vitesses.
La présente étude consiste principalement a appliquer les méthodes de Sauer, Hall et de Kliegel & Levine basées sur l'approche classique des petites perturbations (Sauer) ) et celle d'un développement en série ( Hall et Kliegel & Levine ). Ceci est réalisé grâce au développement et a l'application de procédures de calcules adéquates.
L'application de ces dernières a été réalisé sur des moteurs appartenant a des engins de recherches aérospatiales (ONERA).
Les résultats obtenus sont compares a ceux expérimentaux disponibles. L'influence des différents paramétrés régissant les écoulements transsoniques ont aussi été étudies. Leur variation est comparée en termes des trois méthodes faisant ('objet de cette étude.
Il apparaît que l'approche de Kliegel & Levine possède une application plus générale car tenant compte des rayons au col possédant des faibles valeurs.