Résumé:
Notre étude réalisée au niveau de la ferme pilote KADRI B'RAHIM située dans la région de Constantine comporte une analyse fourragère accompagnée d'une étude de la ration, une évaluation des paramètres de la reproduction et la réalisation du profil métabolique.
Les résultats de l'analyse fourragère montrent que la composition chimique et la valeur nutritive des aliments sont différentes de celles indiquées dans les tables de l'INRA France (1988) et que tous les aliments sont carencés en phosphore (P) et en zinc (Zn).
L'étude de la ration montre que l'alimentation est déficitaire en énergie du mois de Novembre au mois de Mars et de Juillet à Septembre et est déficitaire en azote durant le mois d'octobre et pendant la période allant du mois d'Avril à Juin, avec des déséquilibres phosphocalciques nécessitant des corrections.
Les analyses biochimiques réalisées à j0 le jour du vêlage, j15 et j45, post-partum ont montré que les vaches sont en bilan énergétique négatif au début de lactation et les valeurs de la sideremie montrent que toutes les vaches sont anémiques. Des états d'hypocalcémie, d'hypophosphorémie et d'hypoglycémie ont été enregistrés à J0. De plus une hypomagnésémie est observée durant le post-partum malgré des teneurs suffisantes dans les aliments. L'évaluation des bilans de la reproduction sur cinq campagnes a montré que la fertilité n'est bonne que durant une campagne (C2) et que la fécondité a été estimée très mauvaise pour les campagnes C3, C4 et C5.