Résumé:
La drépanocytose constitue un véritable problème de santé publique. L’objectif de notre étude est de déterminer le profil épidémiologique de la drépanocytose hétérozygote dans la région de Blida, à travers une étude transversale rétrospective s’étalant sur une durée de 4 ans, portant sur 140 sujets atteints de trait drépanocytaire au CHU de Blida unité Hassiba Ben Bouali.
Parmi les 1961 dossiers traités, nous avons 140 sujets drépanocytaire hétérozygotes soit une fréquence de 7,14%.
La répartition des sujets selon les différents types d’hémoglobinopathies montre que le trait drépanocytaire occupe la troisième place avec une fréquence de 14,97%
La répartition de trait drépanocytaire est la même pour les deux sexes masculin et féminin avec un sexe ratio de 1,03.
L’âge moyen des patients est de 27 ans avec des extrêmes allant de 10 mois à 72 ans. La majorité des patients a été diagnostiquée après l’âge de 20 ans, avec prédominance de la tranche d’âge de 20 à 30 ans (27,2%).
La découverte de trait drépanocytaire chez nos patients est généralement lors d‘une enquête familiale avec fréquence de 82,1% vu qu’il est cliniquement asymptomatique.
L’hémogramme des sujets porteurs de trait drépanocytaire est correct.
Les résultats de l’électrophorèse montrent la présence d’une hémoglobine S anormale avec une moyenne de 40,1% ± 4,32.
Nous recommandons, le programme de dépistage dans le cadre du bilan prénuptial, le conseil génétique des porteurs sains de drépanocytose et le diagnostic prénatal, doivent être appliqués afin de réduire la fréquence des hétérozygotes et éviter leur union ultérieure.