Résumé:
Nous avons présente une méthode de mesure de la permittivité complexas d'échantillons diélectriques solides et Liquides résonantes dans le domaine des fréquences cent intriques Deus techniques de calcul sont présentées résultat 2001 confrontés.
La technique des perturbations aboutit sur une formule simple donnant des résultats satisfaisants pour les diélectriques faibles portes et à constante diélectrique.
La technique de l’équation caractéristique fait intervenir une analyse électromagnétique rigoureuse et aboutis à une équation transcendante. Cette équation est résolue par des méthodes numériques et donne des résultats avec une très bonne précision pour Ɛ’ allant de 1 à 80 et Ɛ’’ de allant de 0 à 30.
Les résultats montrent que contrairement à la formule des perturbations e' et e" sont fonction et du décalage de fréquence et de la variation du facteur de surtension. Une cavité résonante a été réalisée, elle est de forme cylindrique et est accordée sur le mode TM10 -
Des mesures ont été effectuées sur 03 échantillons différents et les résultats obtenus sont conformes à ceux donnés par la littérature scientifique.