Résumé:
Depuis de nombreuses années, la modernisation de l'élevage des poulets et des pondeuses a été centrée sur la rapidité de la croissance, liée à un faible indice de conversion alimentaire.
Sujet cent fois évoqué, et pourtant toujours d'actualité, l'histoire de la résistance aux antibiotiques est en fait celle d'une compétition entre la recherche pharmaceutique et les bactéries, qui a commencé dés le début de la Microbiologie,
L'espèce Escherichia coli est responsable de pertes économiques importantes chez l'espèce aviaire, elle est parmi les bactérie à tester dans un programme de suivi national d'antibiorésistance car elle est résistante à la plus part des antibiotiques.
Notre étude a démontré les résultats suivants : La tétracycline et l'ampicilline ont donné une mauvaise activité vis-à-vis Escherichia coli avec un taux de résistance de 88,24% et la fluméquine avec un taux de résistance de 82,35%.
Pour la colistine, toutes les souches isolées ont manifesté une sensibilité de 100%, par contre pour la triméthoprine -sulfaméthoxasole et la néomycine elles ont manifesté une sensibilité de 94.12%.