Résumé:
De nos jours, gérer le problème des mammites en élevage bovin laitier est un acte économique et un engagement sanitaire (vu l'impact des mammites sur la santé publique).
Elles sont considérées en Algérie comme une dominante pathologie en élevage bovin laitier, qui compromettent la rentabilité de la production laitière.
Le dépistage est un moyen pour arriver a mettre en place un plan de prophylaxie adapté.
Dans notre travail, un dépistage a été réalisé sur 13 vaches de grande exploitation laitière de BENI MERAD dans le but de proposer une méthode de dépistage pratique et fiable.
On a testé deux méthodes indirectes : le test de CMT et le diagnostic biochimique. • Le test de CMT : les résultats obtenus par le test de CMT sont fiables et
assez précises, le dépistage effectué sur 13 vaches, on a trouvé 2 vaches atteintes de mammites subcliniques et une vache atteinte d'une mammite clinique chronique. Aspect électrophorètique : L'électrophorèse a montrée :
- Une proteolyse native très importante sur les caséines as et B dans le cas des mammites subcliniques. - Une faible proteolyse sur les caséines saines et les caséines provenant de la vache atteinte de mammite clinique chronique.