Résumé:
Les halophytes dans ces écosystèmes évoluent naturellement ; plusieurs mécanismes d'ordre physiologiques et biochimiques interviennent dans la tolérance à cette salinité.
Les concentrations croissantes en NaCI (25 g/l et 30 g/l) appliquées sur les plantules d'Atriplex Halimus apparaissent comme des doses létales pour ces dernières, avec des difficultés de croissance à la concentration 20 g/l en NaCI. Une croissance et un développement avec succès ont été enregistrés chez les plantules non stressées et les plantules traitées par des concentrations en NaCI de 2 g/l, 5 g/l, 10 g/l et 15 g/l. Cette tolérance a été manifestée par une accumulation des ions Na +, Cl- et K+, de la proline et des sucres solubles au niveau des feuilles tout en protégeant l'appareil photosynthétique.
Des modifications qualitatives des lipides membranaires ont été enregistrées. La séparation des protéines totales par électrophorèse sur gel d'agarose a révélé la présence de la protéine RuBP case, de la protéine PEP case et un polypeptide inconnu de 64 K Da.