Résumé:
L'olivier ou Olea europeae L. constitue une entité indissociable des peuples éditerranéens.
Cet arbre appartient à la grande famille des oléacées. Ses feuilles renferment de nombreux constituants, en particulier l'oleuropéine et l'acide oléanique, leur procurant de nombreuses propriétés pharmacologiques : hypoglycémiantes, hypocholestérolémiantes, antihypertensives, anti-inflammatoires, analgésiques.
Ce travail rentre dans le cadre de valorisation des feuilles d'Olea europeae L. qui sont très
utilises en médecine traditionnelle. En effet nous avons réalisé l'extraction des différents
composés de la feuille : ainsi que la caractérisation de ces derniers par des tests phytochimiques et l'étude de leurs activités biologiques (anti-inflammatoires, analgésiques, hypoglycémiantes).
Les résultats du screnning phytochimiques de l'extrait méthanolique et aqueux des feuilles
d'olivier sauvages et cultivé indiquent la richesse des deux sous-espèces en : tanins, flavonoïdes, anthocyanes, saponosides.
Les activités biologiques des deux sous-espèces (cultivé et sauvage) sont intéressantes en comparaison avec les produits références.
Les résultats de l'activité anti-inflammatoire ont révélé un effet inhibiteur hautement significatif de l'ordre de 79.02% pour l’olivier sauvage et de 67.21% pour l’olivier cultivé.
L'étude du pouvoir hypoglycémiant a confirmé les propriétés puissantes que possèdent les extraits d'olivier cultivé et sauvage après comparaison avec un hypoglycémiant de référence glibenclamide.
De même, l'effet analgésique se révélé très important pour l’olivier sauvage et cultivé, avec un effet légèrement élevé pour l’olivier sauvage.