Résumé:
L'échographie est une technique bien connue maintenant, apparue il y a une trentaine d'années et tenant une part importante dans l'imagerie médicale.
Cette technique utilise les ultrasons qui vont être envoyés par une sonde présentant des fréquences variables en fonction de l'organe analysé et qui seront réceptionnés par cette même sonde. Le signal transmis correspondant aux différentes structures rencontrées (écho) sera analysé par un ordinateur et restitué en temps réel sur l'écran. C'est dans la perspective de l'utilisation clinique de cette technique d'imagerie en gynécologie bovine que s'inscrit notre travail basé aussi sur des connaissances anatomiques et physiologiques de l'appareil génital femelle de la vache ainsi que sur les bases physiques de l'échographe afin de mieux comprendre le principe de base de son fonctionnement.
Notre travail comporte tout d'abord une étude bibliographique puis une étude expérimentale réalisée au niveau de la Station expérimentale de l'Université de BLIDA.
Notre étude a débuté par une période pré expérimental qui consiste en l'application d'une méthode de synchronisation des chaleurs des vaches à base de progesterone suivie d'une période expérimentale proprement dite comportant les différentes séances d'échographie. Les séances d'échographie comprenaient deux principales étapes à savoir :
- la palpation manuelle transrectale des différentes parties du tractus génital pour chaque vache avant l'échographie et dont le but est d'apprécier l'état du tractus ainsi que des ovaires (bosselés, lisses, durs ou autres).
- la seconde étape correspond aux séances d'échographie, l'interprétation des images obtenues sur l'écran de l'échographe et la prise des mesures des différentes structures ovariennes.