Résumé:
Résumé :
20 questionnaires a été destinataire sur l’utilisation des anthelminthiques aux vétérinaires praticiens dans divers wilayas du pays. Certain confrères ont bien voulu collaborer dans cette enquête et ont répondu favorablement, les résultats des 20 questionnaires ont été transformés en fichier Excel.
Les différents types du test χ 2 (chi-deux, chi-carré) ont été utilisés pour comparer des distributions entre elles (des proportions ou des pourcentages), mais aussi pour explorer une éventuelle association entre deux variables qualitatives.
Les statistiques descriptives ont été exécutées par le tableur Microsoft Excel 2013 alors que les tests d’hypothèses ont été réalisés par le logiciel R (R Core Team, 2022) dernière
Version 4.2.0, Ses résultats lié à la pratique de la médicine vétérinaire généraliste en Algérie, reflète la formation généraliste des docteurs vétérinaires, au niveau des différentes institutions universitaire d’Algérie, sans aucune vision de spécialisation depuis 50 ans. A cette carence de la formation des docteurs vétérinaire s’ajoute la rareté des laboratoires d’analyse vétérinaire, ce qui rend la prise en charge des animaux malades insuffisante, Malgré l’effort des vétérinaires praticiens, beaucoup d’animaux malades meurent à cause du manque de moyen de diagnostic complémentaire, notamment le diagnostic hématologique et biochimique, l’imagerie médicale et autres tests permettant aux praticiens de cerner les problèmes de diagnostic de maladies animales, d’autant que les praticiens ont à faire à des êtres vivants qui ne s’exprime pas comme en médicine humaine.