Résumé:
Résumé
L’alimentation représente un élément très important en élevage, ses effets se répercutent fortement sur les productions et en premier lieu sur les performances de reproduction chez les animaux d’élevage notamment les bovins, les ovins et les caprins.
L’alimentation agit sur la reproduction à toutes les étapes et composantes de la reproduction des femelles (puberté, cyclicité et chaleurs, saillie ou insémination, gestation, tarissement, post-partum et lactation). Alors que chez les mâles, l’alimentation affecte l’acquisition de l’âge à la puberté, la libido et la qualité du sperme. Il en résulte une influence sur la production numérique du troupeau.
L’impact de l’alimentation peut aussi être étudié à partir de ses composantes, l’énergie, les protéines, les minéraux majeurs, les oligoéléments et vitamines. Il convient d’éviter les carences que les excès de chaque composante
L’alimentation est l’élément majeur qui détermine l’état de santé et le niveau des performances de reproduction observé.