Résumé:
L'élevage moderne de poules pondeuses en batterie s'accompagne avec une grande densité des animaux, ce qui augmentera les risques d'infection des animaux et de transmission des agents pathogènes.
Une affection respiratoire très fréquente dans les élevages avicoles moderne en Algérie est la Maladie Respiratoire Chronique (M.R.C.) qui cause des pertes économiques considérables, en l'absence d'un vaccin contre les Mycoplasmes sur le marché Algérien une solution à ce problème est nécessaire. Dans notre étude nous allons essayer de prouver l'efficacité d'un programme d'antibioprophylaxie (en utilisant la Tilmicosine par exemple) pour la prévention de la M.R.C. dans un élevage moderne de poules pondeuses.
Le travail se base sur une étude comparative entre deux lots, un lot témoin sans programme d'antibioprophylaxie et un lot expérimentale avec un programme d'antibioprophylaxie. Les résultats ont montré l'efficacité du programme avec une baisse du taux de mortalité (de 9% à 3%), une baisse des coûts de traitement et une augmentation en production d'œufs (de 110 œufs à plus de 121 œufs). Les résultats finaux montrent un net gain de d'environ 107 D.A. par poule, avec l'utilisation d'un tel programme (ceci a 40 semaines d'âge).