Résumé:
Résumé
L’analyse spermatique assistée par ordinateur (CASA) se fait une place dans les laboratoires de biotechnologies de la reproduction dans les élevages cunicoles.
Le système CASA (Computer-Aided Sperm Analysis) qui est une méthode semi-automatisée basée sur un principe consistant en la capture d’images au microscope puis le traitement de ces images permettant la détection des spermatozoïdes mobiles et immobiles grâce à une acquisition successive et rapide de plusieurs champs. En effet, le logiciel CASA est potentiellement un outil très puissant dans le domaine de la recherche et le domaine clinique. Son inclusion dans des études de toxicologie de la reproduction indique sa pertinence.
Ce travail vise à explorer les différents usages du logiciel CASA et son mode de fonctionnement notamment dans l’évaluation de la semence de lapin.
Les différents instruments CASA ont tous démontré des niveaux élevés de précision et de fiabilité en utilisant différentes méthodes de classification des spermatozoïdes. Leur disponibilité nous donne un excellent outil pour comparer objectivement la motilité, la concentration et la morphologie des spermatozoïdes et pour améliorer nos connaissances et notre capacité à les manipuler.
Ce dispositif peut être une alternative plus précise et reproductible à la méthode manuelle connue pour sa grande variabilité et son manque de standardisation