Résumé:
Résumé
Le bien-être animal fait référence à « la qualité de vie telle qu’un animal individuel en fait l’expérience ». Il englobe au sens large non seulement la santé et le bien-être physique de l’animal, mais aussi son bien-être psychologique et la possibilité d’exprimer les comportements
importants propres à son espèce.
L’amélioration du bien-être animal est un réel enjeu face aux attentes sociétales.
Pour cela, cette revue a pour objectif de montrer comment évaluer le bien-être animal en général et bovin en particulier par des méthodes et techniques faciles tels que le projet welfare quality, qui permet en quelques heures d’attribuer une note incontestable du bien-être animal. Ou encore par l’utilisation du cortisol capillaire qui consiste à utiliser des glucocorticoïdes, en particulier le cortisol, pour mesurer les réponses au stress. Et enfin, la technique des accéléromètres portables qui peuvent collecter à distance et efficacement des données détaillées liées aux mesures du comportement animal.
La question du bien-être des animaux a pris une place d’importance croissante. Elle nécessite une bonne connaissance non seulement de la biologie des espèces, mais aussi des méthodes adaptées à l’évaluation de leur bien-être.