Résumé:
Résumé
Notre études montre que : La colibacillose aviaire est une pathologie fréquente avec une grande prévalence dont la voie d’entrée principale est le tractus respiratoire.
Cette dernière engendre des lésions et des manifestations qui peuvent être variables suivant l’état et l’âge de l’animal et affecte essentiellement les élevages de poulets de chair. Les Escherichia coli aviaires l’agent pathogène de cette maladie représentent à l’heure actuelle l’une des plus importantes cause de pertes économiques dans le secteur avicole et constitue aussi l’un des motifs de saisie les plus fréquents à l’abattoir. Etant donné le peu de connaissances et l’énorme diversité des souches d’E. Coli aviaires aucun vaccin n’est disponible à l’heure actuelle pour lutter efficacement contre cette pathologie.
En conséquence, l’antibiothérapie basée sur un diagnostic adéquat ainsi que la prophylaxie, restent encore les seuls moyens de lutte contre cette maladie malgré l’incidence croissante des résistances et le risque accru de transfert à l’homme.