Résumé:
En Algérie, Les zoonoses parasitaires sont des maladies particulières qui occupent une place très importante dans la recherche scientifique, car ces dernières constituent un réel problème de santé publique et un obstacle au développement économique.
Notre travail consiste d’évaluer la situation épidémiologique humaine de trois zoonoses parasitaires majeures et leurs évolutions au niveau de la wilaya de Blida durant une période qui s’étale sur 4 ans de 2018 à 2021.
Ce travail comporte en premier lieu une partie théorique sur des généralités concernant trois zoonoses parasitaires chez les animaux, et chez l’homme (l’hydatidose, les leishmanioses et la toxoplasmose). Puis, une partie pratique qui comporte des données statistiques sur l’infestation par l’hydatidose, les leishmanioses et la toxoplasmose au niveau des hôpitaux de la wilaya de Blida (Frans Fanon, Benbou laid et Boufarik) de 2018 à 2021.
Les résultats de cette étude ont montré que le taux d’infestation de l’hydatidose humaine est le plus important au niveau de la wilaya de Blida (70 cas d’hydatidose opérée). L’infestation des hommes (71%) est plus importante que celle des femmes (29%). La localisation pulmonaire du kyste hydatique est prédominante (80%) celle du kyste hydatique de foie (20%). Toutes les tranches d’âges sont touchées. D’autre part, l’étude a montré que les régions rurales sont les plus infestées par le kyste hydatique. La présente étude a montré que la wilaya de Blida semble moins touchée par les leishmanioses, 04 cas ont été enregistrés, 3 enfants (moins de 16 ans) atteints de la Lv et un adulte (plus de 16 ans) atteint de la Lc.
Les résultats concernant la toxoplasmose ont montré que la wilaya de Blida est faiblement touchée, deux cas ont été enregistrés chez des femmes enceintes. La première est primipare âgée de 25 ans et la deuxième est multipare âgée de 40 ans. On a remarqué que les femmes enceintes ignorent le suivi du contrôle sérologique toxoplasmique (une seule sérologie toxoplasmique a été faite durant toute la grossesse).