Résumé:
Résumé
Afin d'évaluer la capacité aéroportuaire de l'aéroport d'Alger « Houari Boumediene », nous avons procédé :
D'abord à la prévision du trafic en utilisant la Méthode de Régression Linaire Simple et cela pour prévoir le nombre de mouvements avions et de passagers futurs.
À l'étude des capacités pistes « capacité arrivée capacité départ »>, en prenant en considération les différentes vitesses d'approche, minima d'espacement dû à la turbulence de sillage, séparation radar, temps d'occupation de piste a l'arrivée et au départ, pour les différentes catégories d'aéronefs.
La détermination des cadences élémentaires et moyennes, et enfin le calcul des capacités horaires (arrivée, départ, mixte).
A déterminer la capacité parking «capacité théorique - capacité opérationnelle »>, et cela en prenant en considération les différents types de postes de stationnement (chaque catégorie d'aéronefs a un poste de stationnement spécifique), le temps de traitement de chaque type d'appareil, le coefficient d'utilisation des postes.
Prévoir le nombre des postes de stationnement pour le trafic futur.
Nous avons conclu que l'aéroport d'Alger n'est pas un aéroport saturé niveau pistes, et avec l'ouverture de la future aérogare et la réalisation du nouveau parking, on ne connaîtra pas de problème de saturation parking.