Résumé:
L'objectif de notre travail était d'étudier, chez la lapine réceptive de population locale (Oryctolagus cuniculus) au stade nullipare, les profils des hormones sexuelles (FSH, Estradiol et Progestérone) dans les heures qui entourent l'ovulation. Au total, 18 lapines nullipares et réceptives de population locale, d'un poids moyen de 2455±52,4 g et de 4,5 mois d'âge ont été utilisées dans notre expérimentation.
Des prélèvements sanguins sont effectués, centrifugés et le plasma a été prélevé afin d'évaluer le taux de FSH sanguin, l'œstradiolémie et la progestéronémie juste après la saillie (0 heure) et à deux, quatre, six, huit, dix, dix et demi, onze et douze heures après la saillie.
De 0 heure à 6 heures, la valeur moyenne de FSH la plus élevée a été notée 2 heures après la saillie (0,17mUI/ml). A partir de huit heures post saillie, les valeurs enregistrées de la FSH ont connu une augmentation progressive et la valeur maximale a été notée 12 heures post coïtum (0,22 mUI/ml). Concernant l'œstradiol, nous avons noté une diminution progressive de son taux à partir de 8 heures post coïtum. Le taux sanguin de la progesterone montre un pic chez les femelles saillies et dont le prélèvement a été réalisé 2 heures après celle-ci (8,3 ng/ml). A partir de 4 heures, les valeurs moyennes enregistrées de la progestérone diminuent lorsque le temps entre la saillie et le moment de prélèvement augmente.