Résumé:
Les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) sont des affections caractérisées par une inflammation chronique de l’intestin. Elles sont représentées principalement par la maladie de Crohn (MC) et la recto-colite-hémorragique (RCH).
L’association des MICI avec les gènes HLA a été étudiée dans différents groupes ethniques. Notre étude s’est intéressée à évaluer la distribution et l’implication des gènes HLA de classe II (DR et DQ) chez des patients atteints de MICI.
190 dossiers de patients atteints de MICI ont été étudiés dans lesquels ont été décelés 11 (5,80%) cas de forme familiale. Ces patients étaient majoritairement des hommes 57% ayant en moyenne 31,8 ans pour ceux atteints de la MC et 33,1 pour ceux atteins de la RCH. Les femmes étaient moins représentées 43%.
Le typage HLA a concerné les variant alléliques HLA-DRB1* (de 01 à 16) et HLA-DQB1 (de 02 à 06). Seuls 19 patients ont accepté d’être soumis à ce test de typage HLA. L’analyse de la fréquence allélique du polymorphisme HLA-DQB1* montre une différence significative de l’allèle HLA-DQB1*02 entre les malades par rapport aux témoins et celle du polymorphisme HLA-DRB1* montre une fréquence élevée de l’allèle HLA-DRB1*13 des malades par rapport aux témoins.
Cette étude nous révèle qu’il serait important de procéder à la généralisation de la technique du typage HLA dans les populations à risque pour une meilleure prévention contre les MICI.