Résumé:
Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde. Il constitue la première cause de mortalité par cancer. L'évaluation de l'expression des récepteurs à l'œstrogène et à la progestérone est devenue indispensable pour la prise en charge pronostique et thérapeutique des patientes porteuses d'un cancer du sein.
Notre étude consiste à évaluer l'expression des récepteurs hormonaux dans le cancer du sein et à étudier les corrélations entre ces récepteurs, avec l'HER2, avec le KI67 et, aussi avec le grade histologique.
Pour ce faire, nous avons effectué une étude rétrospective portant sur 47 cas de carcinomes infiltrants mammaires. La méthode immunohistochimique a était réaliser pour évaluer l'expression des récepteurs hormonaux, de l'HER2 et du KI67.
Nous avons trouvé que la moyenne d'âge était de 49 ans, le carcinome canalaire infiltrant de grade II était le plus fréquent. L'expression des récepteurs à l'œstrogène est notée dans 63,83% des cas, des récepteurs à la progestérone dans 59,57% des cas, de l'HER2 dans 23% des cas et de KI67 dans 76,61% des cas.
Ainsi nous avons noté une diminution de l'expression de ces récepteurs avec l'augmentation du grade, une corrélation positive entre les récepteurs à l'œstrogène et les récepteurs à la progestérone, une corrélation négative entre les récepteurs à l'œstrogène / à la progestérone et l'HER2, et une corrélation positive entre les récepteurs à l'œstrogène / à la progestérone et le KI67.
Ces résultats montrent l'intérêt d'évaluer l'expression de ces récepteurs et leurs relations avec les autres facteurs pronostiques biologiques dans le cadre de diagnostic, pronostic et thérapeutique.