Résumé:
Résumé
Cette these présente dans sa totalité, les procédures à suivre pour le calcul hors adaptation des performances des compresseurs axiaux subsonique, transonique et supersonique en tenant compte des pertes visqueuses et des pertes par choc dans la machine.
Pour ce fait, on est arriver à structurer deux programmes informatiques en langage Fortran 90, dont l'un -INPUT- est fait pour nous donner les caractéristiques géométriques le long de l'aubage choisi, et qui seront utilisées comme des entrées pour le deuxième programme -CALIPERF, Ce dernier fait le calcul des performances suivant le régime (vitesse de rotation) et le nombre de mach choisi à l'entrée du compresseur.
Pour le calcul de ces performances, on s'est basé sur la méthode de l'équilibre radial, obtenu par le model de l'écoulement axisymétrique dans les turbomachines. La méthode numérique de Runge-Kutta d'ordre quatre est enfin choisie pour la résolution du système d'équations différentielles donnant lieu à la distribution radial de tous les paramètres de l'écoulement dans tout le compresseur.