Résumé:
Le présent travail porte sur l’évaluation de l’activité antifongique des huiles essentielles (HE) de deux plantes aromatiques vis-à-vis le champignon Fusarium oxysporum in-vitro et in-vivo.
L’objectif de cette étude consiste à valoriser ces ressources naturelles pour trouver des alternatives basées sur l’utilisation des produits naturels pour lutter contre les agents pathogènes.
Le pouvoir antifongique des HE d’Eucalyptus globulus et Cupressus sempervirens a été évalué par deux méthode (technique de contact direct sur le milieu PDA) et (technique d’incorporation de l’huile avec le milieu de culture).
À travers ce modeste travail, l’ensemble des résultats obtenus montrent qu’effet de HE d’Eucalyptus globulus est le plus èlevè et le plus efficace sur la croissance mycélienne et sur sporulation et germination par à port ou l’effet de HE d’Cupressus sempervirens. Ces activités de huiles ont été classées dans l’ordre décroissant suivant : Eucalyptus globulus> cupressus sempervirens
Les résultats relatifs à l’essai in vitro ont montré que les doses (D3) et (D4) d’Eucalyptus il est plus efficace contre la croissance mycèlienne en comparaison avec l’effet des HE d’Cupressus sempervirens qui a estimé (75%) comme le taux d’inhibition le plus élevé.
Les deux huiles ont montré un effet sur la sporulation et sur la germination. D’après notre expérimentation la doses (D3 et D4) d’Eucalyptus globulus inhiber complètement la sporulation et la germination. Concertent (D4) cupressus sempervirens inhiber la sporulation 76% et sur la germination plus 90% de taux sur les mêmes doses.
Les résultats in-vivo ont confirmé que huiles essentilles d’Eucalyptus globulus la plus efficace contre Fusarium oxysporum que HE de Cupressus sempervirns