Résumé:
Ce travail a été basé sur l’évaluation des mécanismes de nutrition d'une culture sous l’effet de deux biofertilisants différents (phytohormone et a base d’algue).
Les biofertilisants sont considérés comme des engrais alternatifs qui contribuent le développement et croissance des cultures.
Nous avons choisis deux bioproduits différents : le phytohormone et a base d’algue avec différentes doses appliquées utilisé par une pulvérisation foliaire . Ils ont comparés avec un témoin négatif pulvérisé par l’eau seulement et un témoin positif provoqué par un stress hydrique .Le suivi est journalier dans le quel on a tenté a tester l’efficacité des bioproduits utilisés sur les paramètres suivants : la longueur des tiges , le développement de la surface foliaire , la croissance du système racinaire et la biomasse sèches de notre culture .
Les résultats ont indiqué l’efficacité de différentes doses de notre biofertilisants consternant la vitesse de croissance de la partie aérienne et la partie souterraine.