Résumé:
Ce travail a porté sur l’étude des caractères physico-chimique et bactériologique des eaux de robinet de la commune de Mouzaia, wilaya de Blida.
Le but de ce travail consiste a évaluer in vitro la qualité des eaux prélevés selon trois sites : Mouzaia, Benaichouba, et Haouch El Gaada pour évalué leurs potabilité.
Les échantillons ont été analysés au niveau du laboratoire régional de l’Algérienne des eaux (ADE) situé à Chiffa. Les analyses ont concerné les paramètres physico-chimiques suivants:
Température, turbidité, pH, conductivité électrique, résidu sec, Oxygène Dissous,et la minéralisation : calcium et chlorures. En plus certains éléments indésirables : phosphates, ammonium, nitrites et nitrates.
D’après les résultats obtenus, les eaux de robinet des sites étudiés montrent une qualité physicochimique et organique acceptable, car la majorités des échantillons sont conformes aux normes nationale et internationale.
Le site (Mouzaia) est considéré comme le point le plus minéralisé. Il dépasse les normes (Algériennes et OMS) pour turbidité. Les autres éléments sont acceptables.
Le diagnostic des eaux analysées présents une bonne qualité bactériologique pour les trois sites.