Résumé:
L’objectif de ce travail est d’étudier la qualité et les activités antimicrobiennes et antioxydantes (effet conservateur) de différents miels monofloraux: d'eucalyptus et d'oranger, obtenus dans la région de Cherchell. Ce travail est suivi par une contribution de formulation d’un produit cosmétique à base de miel
Les paramètres physico-chimiques du miel étudié, montre qu’il est conforme aux normes codex (codex norme alimentaire).
L’activité antibactérienne a été testée par la méthode de diffusion des disques sur les milieux Muller Hinton et Sabouraud (l’aromatogramme), vis-à-vis de trois souches bactériennes et deux champignons de référence. Les résultats obtenus ont montré que les deux miels exercent une inhibition sur les trois souches bactériennes (Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa et Escherichia coli) dont la meilleure inhibition est celle exercée sur la souche P. aeruginosa pour le miel d'eucalyptus avec un diamètre d’inhibition de l’ordre de 30 mm ± 7. Une inhibition moins élevée est noté par le miel d’oranger contre la souche S. aureus avec un diamètre d’inhibition de l’ordre de 9mm ± 0,79. Les deux souches fongiques, Aspergillus brasiliensis et Candida albicans, ont montré une résistance vis-à-vis aux deux types de miels.
L’évaluation du pouvoir antioxydant de miel est réalisée selon la méthode du piégeage du radical libre DPPH. Les résultats obtenus ont indiqué que les deux types de miels sont doués d’une activité antioxydante modérée notamment pour le miel d’oranger montrant une valeur d’IC50 de l’ordre de 0,49 mg/ml, proche de celle enregistrée par l’acide ascorbique (0,4189 mg/ml).