Résumé:
Notre présente étude vise essentiellement la sélection des isolats bactériens utiles endémiques à potentialités biostimulants en vue de réduire l’utilisation des intrants chimiques fertilisants ou pesticides et améliorer la germination, la croissance, le rendement et la qualité des tubercules de la pomme de terre.
Elle repose essentiellement sur l’application de 15 isolats des suspensions bactériennes par arrosage sur les tubercules de semences lors de leur plantation puis sur les jeunes germes de la variété « Spunta » de pomme de terre dès leur levée et au cours de leur croissance végétative.
Les résultats obtenus ont confirmé des potentialités agronomiques performantes de certains isolats bactériens étudiés notamment « M2, M3, M5, M7 et M10 » pour la plupart des paramètres étudiés. Ils ont confirmé leur pouvoir biostimulant sur la germination, la hauteur des plantes, la biomasse et les teneurs en caroténoïdes foliaires, le calibre et les critères de qualité des tubercules résumés par les teneurs en eau et, en matières sèche, organique et minérale sans négliger aussi les teneurs en sucres et en polyphénols.
L’utilisation de ces isolats bactériens endémiques est recommandée à comme intrants biologiques agricoles en vue de développer l’agriculture biologique de la pomme de terre en Algérie