Résumé:
Le rein est un organe clé du maintien de l´équilibre du corps humain, son rôle est de filtrer les déchets toxiques tels que l´urée et la créatinine.
La Glomérulonéphrite extra-membraneuse est une maladie auto-immune rare mais grave qui conduit dans 30% des cas à une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant le recours à la dialyse ou la greffe rénale.
L’apport de la ponction biopsie rénale dans la glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) reste considérable à la fois en matière de diagnostic, de pronostic et aussi dans le choix thérapeutique.
L´indentification en 2009 du récepteur de la phospholipase A2 (PLA2R), première cible antigénique podocytaire responsable du développement d´auto-anticorps, a permis de démontrer l´origine auto-immune des GEM dites idiopathiques. On estime que 70% à 80% des patients souffrant de GEM primitive présentent des anticorps anti-PLA2R.
Nous avons observé de manière prospective une série monocentrique réaliser au service de Néphrologie CHU NAFISSA HAMOUD en collaboration avec service d´immunologie de l´EPH ROUIBA, sur une période de 5 mois du 15 janvier au 15 juin, incluant 23 cas de GEM confirmées par la ponction biopsie rénale. L´objectif de notre travail était de valider un test quantitatif (ELISA) permettant de suivi le taux des anticorps anti-PLA2R, pour confirmer leur intérêt dans l´activité de la maladie et l’amélioration de la prise en charge des patients.
Nos résultats sur une importante cohorte de patients sont en accord avec ceux de la littérature les AC anti-PLA2R apparaissent comme d´excellents marqueurs diagnostique, thérapeutique et pronostique de la GEM primitive, leur présence semble corrélée à l´activité de la maladie