Résumé:
L’ail (Allium sativum L.) est cultivé depuis des milliers d’années autant pour son utilisation culinaire que médicinale. Dans cette optique que s’insère cette présente étude qui vise l’amélioration du rendement et la qualité de ses biomolécules à intérêt industriel par l’application de six isolats de champignons mycorhiziens à arbuscules endémiques (MO1, MO2, DO, DJ, MA et BA) dans le substrat de culture en pots et sous serre en présence de témoins.
Cette étude a été basée sur l’évaluation de quelques potentialités agronomiques et l’impact bénéfique d’utilisation de ces microorganismes bénéfiques sur quelques paramètres de croissance, certains critères de qualité de cette plante, la composition biochimique ainsi que, les paramètres de colonisation mycorhizienne des isolats endémiques sur les plants d’ail cultivés.
Les résultats obtenus ont révélé des potentialités phytostimulantes sur la hauteur des plants, le poids des bulbes et du système racinaire des plants d’ail cultivés.
Une augmentation a affecté les teneurs en chlorophylle a, en eau, en matière sèche et en matière minérale, en sucres totaux et, en métabolites secondaires notamment les polyphénols.
L’ensemble des paramètres enregistrés sont en étroite relation avec les paramètres de l’association mycorhizienne des plants d’ail. Il est important de confirmer la performance de l’isolat mycorhizien endémique «MO1 » sur la croissance et les teneurs en métabolites primaires et secondaires de cette plante d’intérêt ainsi que, son important pouvoir de colonisation mycorhizienne en vue de sa formulation et son utilisation à grande échelle pour une culture durable et respectueuse de l’ail