Résumé:
Le cancer colorectalreprésente un réel problème de santé,c’est le troisième cancer diagnostiqué dans le monde, dont la fréquence est en croissance progressive. Les risques de cette pathologiesont liés à plusieurs facteurs dont l'âge, le sexe, l'hérédité, l'alimentation, le tabagisme etl’alcool.
Les marqueurs tumorauxsont des marqueurs de présence de nombreuses tumeurs, leurs sensibilités et leurs spécificités sont variables.
Notre travail repose sur une étudede 40 patients atteints de cancer colorectal soit de 11 femmeset 29 hommes aux niveauxde laboratoire Centre de lutte contre le cancer à Franz fanon wilaya de blida.
Notre étude se concentre sur le dosage des marqueurs tumoraux Antigène carcino-embryonnaire et Carbohydrate antigen19-9afin de déterminée leur intérêt dans le diagnostic, pronostic et le suivi des patients traités par les traitements thérapeutiques (chimiothérapie, radiothérapie) et la chirurgie.Nous avons utilisé la technique électro chimiluminescence par l’automate Cobas e 411 qui est basée sur la méthode sandwich.
Les résultats obtenus révèlent une prédominance masculine soit 74% avec uneSex-ratio de2,8, la tranche d’âge la plus touché est plus de 50 ans. Par ailleurs,nos résultats obtenus montrent que le taux d’Antigène carcino-embryonnaire et le Carbohydrate antigen19-9 ont des valeurs positive moins de la négative chez les malades qui ont en post traitement thérapeutiques (chimiothérapie, radiothérapie)de cela la réponse des marqueurs tumoraux a été corrélée à l’efficacité des traitements. De plus, l’indication du marqueur tumoralest limitée dans le diagnostic et le dépistagedes tumeurs colorectaux. Son intérêt réside surtout dans le suivides patients après intervention à des fins curatives ou sous traitement pour en évaluer l'efficacité. Un taux normal des marqueurs n’élimine pas la présence d’un cancer mais une augmentation de ce taux en cours de surveillance signifie la présence d’une récidive de la maladie.
L'Antigènecarcino-embryonnaire et le Carbohydrate antigen19-9 permettent de suivre l'évolution des cancers colorectaux. Ils constituent les meilleurs marqueurs pour évaluer le pronostic, l'efficacité thérapeutique et pour dépister les récidives de façon précoce.