Résumé:
L’infertilité féminine est un problème de santé mondial qui touche des millions de personnes en âge de procréer dans le monde. L’étude réalisée est basée sur l’utilisation d’une plante de la famille de lamiacées : Ajuga Iva dans l’intention d’étudier son effet thérapeutique fertilisant.
Selon un protocole d’extraction par macération on a pu extraire l’huile essentielle qui a été analysé par uv-visible et à une longueur d’onde de 243 nm a révélé que les ecdystéroïdes et les flavonoïdes sont détectés. En références des études toxicologiques et durant la période d’observation, l’Ajuga Iva semble être sure est sans effet de toxicité.
Dans cette étude on a choisi trois lots de rats femelles matures : un lot témoin, un lot de référence (traité par le clomid), et un lot traité par l’extrait pour tester l’effet thérapeutique fertilisant de la plante se manifeste initialement par l’augmentation du poids des ovaires des rats traités par l’extrait de la plante en comparent avec celui des ovaires des rats non traités, secondement par une étude histologique des tissus ovariens.
En vue des résultats obtenus, nous avons notées que le poids des ovaires des rats traités par l’extrait contenants les ecdystéroïdes et les flavonoïdes renferme une augmentation expressive de l’ordre de 3 fois supérieure à celui des ovaires non traités.
L’étude histologique des ovaires traités par l’extrait a démontré une croissance de cellules folliculaires volumineuse à taille homogène (follicules cavitaires)