Résumé:
Le présent travail a pour objectif l’étude morphologique et anatomique de quelques plantes spontanées près du cordon dunaire dans la région Chenoua plage à Tipaza au cours de la saison de printemps de l’année 2022 à savoir Malva sylvestris, , Urtica dioïca, Plantago lanceolata et Centaurea sp afin de déceler d’éventuelles particularités chez ces plantes.
Une description morphologique a été réalisée ainsi qu’une étude histologique au niveau principalement des tiges, des feuilles et des racines des quatre espèces.
Les résultats de l’observation morphologique ne révèlent pas de particularités au sein de ces espèces comparées aux données de la littérature.
Quant à l’étude histologique, les différentes paries observées révèlent un certain nombre de tissus largement observées chez les diverses plantes à savoir les tissus de revêtement, les parenchymes, les tissus de soutien, et les tissus conducteurs et les observations microscopiques effectuées ne montrent pas de formations particulières bien que le milieu soit particulier