Résumé:
La farine de poisson est d’une manière générale la composition majeure des aliments en aquaculture. Cette source conventionnelle de protéine représente 40 à 60% des protéines totale dans les aliments traditionnels pour les poissons.
Le but principal de ce travail est l’étude de l’impact de la farine du poisson et un taux élevé de protéine sur la qualité de l’eau et du poisson (Oreochromis sp). Pour cela, trois régimes expérimentaux contenant AF+ (40%), AF- (15%) et At (60%) ont été testé sur les alevins de tilapia rouge.
L’efficacité des 3 aliments a été évaluée par des facteurs zootechniques, des paramètres biométriques, des caractères physiques et la qualité physicochimique de l’eau. Les alevins ont été pesés chaque semaine en utilisant une balance de type kern pour calculer la quantité d’aliments à donner aux poissons. L’analyse physico-chimique a été effectué au niveau du CNRDPA et SEAAL. Les meilleures performances zootechniques ont été obtenues avec l’aliment AF+ (IC= 2,1 ; TCS=2,47 ; taux de survie= 95%), les résultats pour l’aliment AF- (IC= 4,18 ; TCS=1,27 ; taux de survie= 95%), pour l’aliment commercial, nous avons enregistré une forte mortalité de 40% pendant 22 jours de l’expérience, l’indice de conversion était de 3,85.
Les fortes concentrations en ammoniaque ont influencé sur la qualité de l’eau en dégradant sa qualité et sur les poissons en causant des mortalités intenses (89,47%) pour le cas de AF+, et des cas de stress avec l’arrêt de la consommation d’aliments.
L’utilisation de l’azolla a donné un effet positif sur la diminution des concentrations en sels nutritifs.