Résumé:
En Algérie, on compte 3.2 millions d’hectares de la superficie totale, de sols salés, la plupart sont situés en zones arides et semi-arides (Djilli,2000). Les sels les plus fréquents sont surtout les chlorures, les sulfates de sodium, les sulfates de magnésium et les bicarbonates de sodium (Halitim,1988 in Djilli,2000). D’où la nécessité d’étudié l’impact de ces sels sur la croissance des plantes en général, et pour la tomate en particulier puisqu’elle est classée deuxième culture maraîchère demandée après la pomme de terre et fait partie de la gastronomie Algérienne.
Notre étude a pour objectifs de démontrer l’impact de la salinité sur la croissance et le développement des plants de tomates (variété Marmande), ? travers la mesure des
paramètres morphologiques et physiologiques. Ces plants ont été irrigués avec une solution saline enrichie de NaCl ? différentes concertations (0 g/l, 2 g/l, 4 g/l, 6 g/l et 8g/l).
Les résultats obtenus ont montré que la solution saline de NaCl a un effet dépressif sur la croissance des plants de tomate avec des valeurs de la hauteur finale variant de 59 ?35.80 cm et de 12.57 ? 6.72g pour la biomasse sèche aérienne, et de1.07 ? 0.87g pour le poids sec des racines ainsi que la teneur en de chlorophylle totale qui varie de 42.54 ? 31.62. Par ailleurs, l’analyse de la variance a montré une différence hautement significative pour l'ensemble des paramètres étudiés. On note une sensibilité remarquable de la Marmande vis-à-vis des concentrations élevées de NaCl, et qui s’est exprimée par la diminution des paramètres morphologiques et physiologiques.