Résumé:
Titre : Utilisation des rhizobactéries (bio-stimulation) dans la promotion de la croissance des plantes.
Les stress biotiques et abiotiques limitent gravement la production et la productivité des plantes. Le stress salin revêt une importance notable, car il limite non seulement la croissance et la survie des plantes, mais il affect la fertilité des sols et menace la durabilité des écosystèmes agricoles. Le problème est exacerbé dans les zones arides et semi-arides fragiles où l'évaporation élevée, les faibles précipitations et l'utilisation d'eau salée pour l'irrigation accélèrent la salinisation des sols. Les légumineuses, considérées comme des aliments très nutritifs pour l'homme et fournissant des nutriments essentiels aux écosystèmes, sont un élément fondamental de l'agriculture durable. Elles peuvent restaurer la santé des sols par leur capacité à fixer l'azote dans une interaction symbiotique avec les rhizobia du sol. Cependant, le stress salin limite fortement la productivité et la capacité de fixation de l'azote chez les légumineuses. Les rhizobactéries favorisant la croissance des plantes (PGPR) et principalement les actinobactéries favorisent la croissance des plantes en produisant des phytohormones, des sidérophores, des antibiotiques et des composés antifongiques, en solubilisant le phosphate et en fournissant un antagonisme aux microorganismes phytopathogènes. En outre, les actinobactéries ont des effects beneficiaux sur la nodulation et la croissance des légumineuses. Dans cette étude, des actinobactéries isolées de niches differentes et ayant des activités PGP ont été utilisées dans des expériences de co-inoculation avec des rhizobia dans la rhizosphère de plantes Medicago sativa soumises à un stress salin. Les résultats indiquent que des Actinobactéries tolérantes à la sécheresse et à la salinité et possédant de multiples traits PGP peuvent potentiellement augmenter la croissance de la luzerne dans des conditions salines, en présence ou en l'absence de bactéries rhizobiennes symbiotiques. Les actinobactéries découvertes dans cette étude peuvent donc être des biofertilisants appropriés dans la formulation de produits agricoles améliorant le développement, la santé et la productivité des plantes dans les sols salins, une alternative nécessaire pour l'agriculture moderne et le développement durable. Dans ce cadre notre travail a porter sur l’étude de deux articles impliquant l’utilisation de Rhizobium seul et en co- inoculation avec une Actinobactérie sous certain condition de stress abiotique et cela afin de voir leur effet sur la croissance de la luzerne (Medicago sativa). L’analyse a aboutit au conclusion suivante :
-Dans le premier article l’application de Rhizobium O172 isolés de la région de Ouargla et inoculé sous stress hydrique et salin à donnée des résultas dans la promotion de la croissance de la luzerne par rapport aux autres souches isolés .
-Dans le deuxieme article la co-inoculation de souche de références Sm 1021,Sm2011 avec 5 souches d’actinobactérie isolés de Biskra et Skikda ont montré une meilleure croissance et une meilleure tolérance par rapport a l’inoculation des rhizobium seuls