Résumé:
Le sol est l’habitat naturel pour les microorganismes, les plantes, les animaux.
Les microorganismes du sol sont composés entre autre par une majeure partie des champignons grâce à leur rôle et abondance.
Ils ont une importance particulière en agriculture parce qu’ils sont l’origine de plusieurs solutions biologiques durables notamment utilisées dans beaucoup d'applications biotechnologiques.
Peu de travaux s’intéressent à étudier les microorganismes du sol afin de les recenser pour d’éventuelles études de valorisation. A cet effet, nous avons réalisé une étude sur la mycoflore du sol, dans le but de mettre en évidence les différents peuplements fongiques qui peuvent exister.
Nous avons effectué l’isolement de microorganismes fongiques à partir d’un sol non cultivé, prélevé dans les oliveraies de notre faculté et procédé à leur identification et dénombrement, leur purification et ensuite conservation.
L’analyse des résultats montre, que le genre majoritaire est Rhizopus avec une fréquence de 35,89%, suivi de Trichoderma avec 25,61%, Penicillium à 15,38% et Aspergillus avec 12,82%.
Nous avons aussi rencontré les deux genres phytopathogènes Fusarium et le Verticillium avec un pourcentage de 5,12%