Résumé:
Pour assurer le succès de l’insémination artificielle chez les bovins, il est important d’utilisé une semence de bonne qualité, et pour avoir cette semence dans laquelle les spermatozoïdes sont en bon état de vitalité, de mobilité et de morphologie et en nombre suffisant tout en maintenir leur pouvoir fécondant une période plus longue, on a tendance d’utilisé le processus de la cryoconservation qui a facilité l’IA et qui nous a aidé a gardé le potentiel génétique des meilleurs races bovines.
L’objectif de notre étude est de voir l’effet de la cryoconservation sur la semence, en représentant une étude rétrospective de plusieurs données existantes sur la semence bovine. Au début, il faut contrôler la qualité du sperme collecté (par le vagin artificiel ou par l’éléctro-éjaculation) grâce aux examens séminologiques. On commence la préparation de la semence par la dilution pour augmenter le volume de la semence, puis le refroidissement à 4°C pour éviter le choc thermique, et le conditionnement dans les paillettes pour les congeler dans le liquide d’azote à -196°C. Cela garantie la conservation à long terme de la semence pour son utilisation dans l’insémination artificielle.
A la fin, on discute les résultats des autres auteurs dans le but de voir l’efficacité de la cryoconservation sur la semence bovine en utilisant les méthodes connues pour chaque analyse spermatique, on a conclu qu’elle engendre des effets néfastes sur la vitalité, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes