Résumé:
l’objectif principal de la présente étude est d’examiner, d’évaluer et d’analyser les effets thérapeutiques bénéfiques de la poudre de Curcuma Longa sur les désordres métaboliques, hormonaux de la glande thyroïde et le poids des testicules chez le lapin mâle de souche synthétique, soumis au régime enrichi en huile de palme.
Matériel et méthodes : l’expérimentation s’est déroulée au niveau de la station expérimentale de l’université de Saad Dahleb Blida1 (USDB1), celle-ci a durée 10 semaines et porte sur 24 lapins, leurs âges est de 2 mois±1mois, de sexe mâle, leur poids variant entre 1.250Kg et 2.300Kg.
Ces animaux sont répartis comme suit :
- Un lot témoin (LT), constitué de 6 animaux ; recevant l’aliment standard.
- Un lot de 18 animaux expérimentaux (LE), soumis à un régime standard hyperlipidique.
- Au bout de 7 semaines d’expérimentation ; un lot de 9 animaux expérimentaux sont traités par la poudre de Curcuma longa (LC), pendant 3 semaines. Les 9 lapins restants continuent leur régime hyperlipidique jusqu’à la fin de l’expérimentation.
Le suivi de l’ensemble des animaux concerne : le poids corporel, le dosage de certains paramètres hormonaux comme la testostérone et la Thyroxine libre FT4.
Résultats : Nos résultats montrent que le régime hyperlipidique pendant 10 semaines, a induit : une augmentation hautement significative du poids corporel, et du tissu adipeux, aussi un dysfonctionnement de l’axe gonadotrope. La poudre de la Curcuma longa baisse le poids corporel des lapins expérimentaux. Cette plante exerce aussi un effet antihyperlipidémiant. Egalement celle-ci corrige l’hypergonadisme, en réformant la sécrétion des taux plasmatiques de la testostérone, augmentant légèrement le poids relatif des testicules droits et gauches et aussi celui des épididymes gauches. Ces effets bénéfiques puissants nous permettent d’augmenter l’utilisation du Curcuma