Résumé:
La présente étude a porté sur l’effet bio-insecticide de bactéries rhizosphériques appartient aux genres Bacillus et Pseudomonas sur deux insectes ravageurs.
21 isolats de Bacillus et 05 isolats de Pseudomonas ont été isolées à partir du sol de vergers d’agrumes situés dans différentes régions de la wilaya de Blida. Des essais de sélection des isolats bactériennes ayant une activité insecticide la plus performant ont été effectués, suivis des tests de pathogénicité avec des différentes concentrations (106 ,105,104,103 ufc/ml), effectués au laboratoire à l’égard du puceron farineux Hyalopterus pruni et de la teigne de pomme de terre Phthorimaea operculella , par le trempage de matiéres végétales dans les solutions bactériennes.
Les résultats de la mortalité corrigé étaient élevés après 72 heures d'application du traitement, où le taux de mortalité le plus élevé a été enregistré pour les isolats P4 et P2 du genre Pseudomonas de plus de 70% pendant le test de selection , et de plus de 50 % pendant le traitement avec la concentration C1 (106 ufc /ml) sur les pucerons, et pour la teigne de la pomme de terre, les isolats A2 et B13 du genre Bacillus avaient un taux de mortalité élevé de plus de 75%, et l’isolat P5 de genre Pseudomonas a enregistré un taux de mortalité de 65%. Les résultats ont été comparés à la souche de référence Bt.
Ces résultats ont prouvé que les souches bactériennes isolées ont un effet entomopathogène sur les ravageurs étudiés